2016


 

 

nomsdedieux, un projet proposé aux rhétoriciens

Depuis quelques années, Edmond Blattchen, producteur et présentateur de l'émission "Noms de dieux" propose à des étudiants du secondaire de déterminer les valeurs qui les caractérisent et de réfléchir sur leur position future dans la société. Cette idée lui est venue suite à sa rencontre avec un professeur du Lycée Saint-Jacques de Liège, Anne Salien.

Une équipe de professeurs du collège a décidé de lancer le projet en rhéto. Ce dernier vise à amener les jeunes à réfléchir sur leur vision du monde, c'est-à-dire sur le sens que chacun donne à l'existence et sur le rapport qu'il entretient avec la société.

Dans ce cadre, les cours de sciences humaines se donnent pour mission de mettre les élèves en contact avec les problématiques de notre société par l'intermédiaire de documents divers, de lecture d'essais, de visites d'expositions, de conférences…

L'objectif final sera double : chaque élève sera amené à réaliser un dossier personnel suivant le schéma de l'émission "Noms de dieux". Ce travail l'amènera à réfléchir sur ses convictions, se questionner sur la spiritualité et à exprimer ses propres valeurs et son pari sur la société future. L'année scolaire s'achèvera par la réalisation, au sein du collège, d'une émission animée par Edmond Blattchen, avec la participation active d'élèves de chaque classe.

 

J. Bonaventure, M. Capon, C. Colmant, A. Decroly, B. Place, A.Rousseaux, J. Schils

demander rdv  Deux textes qui "cadrent" l'entreprise

 

 

Facebook

profs

mad

Productions

Le blog du cours de dessin (Pascale Verplaetse)

Le blog de Laurent Faes (géographie)

Le blog de Mathieu Capon (géographie)

Le blog du J'm Oxfam

Un peu d'histoire

Jalons d'histoire du collège

Histoire des bâtiments

Quelques photos anciennes

Inauguration : l'album


Webmaster

© Collège Saint-Stanislas Mons