Le projet : que faisons-nous à Saint-Stanislas ?
Au travers de l’Éducation Aux Choix, le collège souhaite sensibiliser les élèves au discernement, cette faculté à poser des choix de vie pertinents. Des choix, nous en posons tous les jours, à chaque minute.
Cette compétence s’acquiert au fil des jours et pas seulement à l’école. Elle nécessite un apprentissage. C’est pourquoi, à partir de la 4e année secondaire et jusqu’en rhétorique, des activités sont mises en place afin d’éveiller à l’importance des choix, aux critères à prendre en compte, à la connaissance de soi et à la relecture.
Certaines de ces activités sont libres, d’autres se vivent en classe. Certaines se déroulent avec des intervenants extérieurs, d’autres avec l’aide des enseignants, d’autres encore avec le PMS. Certaines sont collectives et d’autres individuelles. Depuis 2016, ce parcours a été créé en collaboration avec une équipe de professeurs et validé par une professionnelle du Segec. Il est régulièrement évalué et amendé par cette équipe, qui se renouvelle et évolue en proposant d’autres outils.
Une personne ressource, certifiée en orientation scolaire et professionnelle, fait vivre ce projet.
Au terme de ce parcours d’éducation aux choix, nous espérons avoir équipé tous les élèves d’outils pour qu’ils puissent poser des choix pertinents, notamment en termes d’études et de profession.
Pourquoi autant d’énergie consacrée à l’éducation au(x) choix ?
« Le but premier de la pédagogie jésuite est la formation de personnes adultes, insérés dans leur culture, positivement ouverts sur le monde et capables de faire des choix libres et citoyens. »
B. Peeters s.j. in En questions, Trimestriel du Centre AVEC, n°121 (2017/2)
« Eduquer au(x) choix, c’est éduquer à tous les choix de la vie. C’est dire ce qui est important pour soi. Quand quelqu’un cherche un métier, c’est ce qu’il y a derrière qu’il cherche, c’est son identité. L’école est là pour donner le goût de l’avenir aux enfants et aux jeunes en leur offrant l’opportunité de réfléchir individuellement et collectivement.
Dans ce monde qui change rapidement, qui est connecté en permanence, le rapport au temps et aux distances a bien évolué.
L’élève a besoin de s’ouvrir à l’inconnu, de l’explorer et de le prendre en compte. Il a également besoin de comprendre les enjeux tout en incluant ses propres représentations.
Il a enfin besoin d’apprendre à être autonome, en reconnaissant ses valeurs prioritaires et le sens qu’il veut donner à sa vie.
Il faut donner du temps pour faire ces choix et cela fait partie de notre mission éducative ».
Claudine Roux (Association Trouver/Créer de Lyon – conférence le 31 janvier 2017 à destination des directions d’école du diocèse de Tournai)
Quelques illustrations de ce projet
- Mons – 650 élèves de rhéto ont appris comment voter à l’UCL Mons ! (Télé MB)
- Harry Potter a été élu bourgmestre à Mons (RTBF)
- RTL INFO 19H : Mons: l’UCL propose un « Module Elections » aux rhétoriciens (RTL TVI)