Covid-19 : Toutes les informations liées à l’école (MAJ : 3 avril, 16h15)

Cet article est mis à jour continuellement en fonction des informations que nous recevons ou que nous sommes en mesure de vous communiquer.

A LIRE :
Circulaire 7508 : Consignes en lien avec le coronavirus pour les établissements scolaires
Circulaire 7515 : Consignes en lien avec le coronavirus pour les établissements scolaires
[complément du 17/03/2020]

Circulaire 7524 : Consignes en vue des vacances de Printemps et concernant les voyages scolaires

Faisant suite aux décisions prises par le Gouvernement fédéral, veuillez trouver la ligne directrice du Centre scolaire Saint-Stanislas :

A propos des cours, des absences et des accès informatiques

  • Les cours sont suspendus jusqu’au 3 avril par l’autorité fédérale et les cours ne peuvent être dispensés.
  • Les élèves sont présumés absents de manière justifiée.
  • L’école organise une garderie pour les élèves présents et accueillira les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.
  • Des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect des balises suivantes, dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages :
    • Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe ; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation- consolidation-dépassement ;
    • Les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer, en tenant compte :
      • De l’absence d’accompagnement pédagogique des élèves, qui seront parfois seuls à la maison. Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie ;
      • Dans l’enseignement secondaire, du fait que plusieurs enseignants sont susceptibles d’en distribuer ; il convient de prendre en considération cette réalité pour garantir le caractère proportionné des travaux ;
    • Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales ;
    • Il est recommandé autant que possible de mobiliser les moyens technologiques disponibles pour maintenir un lien social avec et entre les élèves autour des travaux proposés, pour autant que chacun puisse y participer ;
    • Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation).
    • En ce qui concerne les évaluations externes et les évaluations dans le spécialisé, les contacts seront poursuivis avec les services de l’administration, les fédérations de pouvoirs organisateurs et les fédérations d’associations de parents. En aucun cas, les circonstances exceptionnelles que nous connaissons ne pourront porter préjudice à la scolarité des élèves. Une décision sera prise au terme du congé de printemps, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures prises à ce moment.
  • Les parents et les élèves sont invités à consulter régulièrement la plateforme Google Classroom ; les professeurs pourraient y déposer des exercices, des capsules vidéos, des structures de classes inversées, … afin que les élèves puissent entretenir leurs connaissances.
  • La boite courriel des élèves devra être consultée régulièrement.

En cas de problème avec les accès informatiques, merci de contacter Monsieur G. EGLEME-WILLEMS, Responsable Informatique, via uryc@fnvagfgnavfynf.or.

Concernant le fonctionnement de la cantine scolaire

Le maintien de son fonctionnement ne sera pas assuré au Collège (décision laissée à l’appréciation du Chef d’établissement).

A propos du bulletin 4

Celui-ci sera disponible uniquement en ligne via Myro dès le vendredi 20 mars à 16h (pas de version papier cette fois-ci, uniquement au format .PDF).

A propos des voyages prévus

Tous les voyages prévus, quelle que soit l’année ou l’objectif, sont annulés.

A propos du souper romain

Le souper romain du 20 mars prochain, déplacé au vendredi 8 mai 2020 est annulé.

Circulaires disponibles

Dès leur parution, les prochaines circulaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CFWB) seront mises à disposition sur notre site Internet.

La Direction du Collège reste disponible pour toute question éventuelle.