Du 30 octobre au 1er novembre 2021, quinze élèves de 4è et 5è année ont vécu à Marseille le grand rassemblement de la famille ignatienne. Cette rencontre était organisée à l’occasion du 500ème anniversaire du boulet de canon qui blessa Ignace à la bataille de Pampelune et le fit entrer dans une vie nouvelle avec le Christ.
Trois professeurs accompagnaient le groupe : Véronique Lafontaine, Clotilde Valentin et Julien Grégoire.
Ce fut une grande aventure…
Après une nuit entière en car, dès notre arrivée le matin nous partions nous inscrire au Palais des Congrès pour démarrer une longue journée qui ne s’est terminée qu’à minuit. Nous étions 1500 jeunes répartis dans trois écoles. Dont les 160 jeunes venant des collèges jésuites de Belgique francophone. D’autres étaient de France, du Luxembourg…Les adultes se trouvaient en familles d’accueil. Ils appartenaient à des mouvements ignatiens comme le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), les CVX (Communautés de Vie Chrétienne), Magis…Au total, cela faisait sept mille participants : cela ne passait pas inaperçu dans Marseille, surtout lors de la prise du métro le matin et le soir ! Nous avions foulards et sacs aux couleurs du rassemblement. Parfois, c’est aussi pieds nus et les bords de pantalon rehaussés que nous déambulions, tant les pluies diluviennes inondaient les chemins.
Les temps ont été très différents par la taille des groupes. Nos jeunes ont rejoint des équipes mixtes, avec des représentants d’autres écoles. Mais nous avons eu aussi de grands rassemblements. Ainsi les 1500 jeunes ont eu une veillée « Grands témoins » avec les témoignages de l’archevêque de Strasbourg et d’un migrant syrien. Mais il y a eu aussi le grand spectacle avec les 7000 participants : une comédie musicale sur la vie d’Ignace, un show joyeux et profond, instructif et drôle, plein de sens. Le fil conducteur : le boulet d’Ignace a été une chance pour lui, nos boulets à nous sont une chance à saisir pour une vie de sainteté. Nous avons eu la chance d’entendre en visioconférence le message bienveillant du pape François, jésuite lui aussi, qui croit en nous et en la vigueur et vitalité de notre réseau. Et à la fin, avec tous nos drapeaux (représentant la multiplicité des structures ignaciennes) nous avons souhaité un joyeux anniversaire au « Sacré boulet » ! La messe de la Toussaint à 7000 au Palais des Congrès fut aussi un grand moment. Elle était présidée par Mgr Aveline, archevêque de Marseille, qui nous a adressé des mots très chaleureux et accueillants.
En somme, nous avons fait l’expérience d’une Église « en sortie », qui va à la rencontre de l’autre, là où on ne l’attend pas. Nous avons été invités à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé. Marseille la cosmopolite, Marseille qui borde la Méditerranée (cimetière de tant de migrants) était un lieu tout trouvé pour nous accueillir.
Si l’on devait cueillir un fruit de ces 3 jours, on planterait une vigne tant les grappes nous ont été données en abondance. Nous avons vraiment été témoins d’une Eglise vivante et pleine d’espérance et ce malgré la crise qu’elle traverse et les défis du monde actuel. 500 ans après, la spiritualité ignacienne, réellement ancrée dans la vie quotidienne, n’a jamais été autant d’actualité et nous invite à agir dans un monde où l’indifférence ne devrait plus avoir sa place.
Nos élèves ont déjà eu l’occasion de partager cette belle expérience avec leurs condisciples de manière informelle. Fin novembre, un temps de relecture a eu lieu avec l’ensemble du groupe. A chacun, il a été demandé de choisir un moment, une rencontre qui les a nourris. Nul doute que l’expérience fut marquante. Le rassemblement « Au large avec Ignace, Tous saints 2021 » a permis à tout un chacun de se laisser transformer en profondeur par le Christ et d’être mis au large avec Lui, dans l’audace et la joie profonde.
Julien GREGOIRE
Le message du pape François
« Je me réjouis que vous vous sentiez des frères, que vous partagez un même chemin, que vous êtes responsables d’un trésor que l’Eglise vous a donné : la spiritualité d’Ignace. Continuez à travailler avec audace, n’ayez pas peur. Et prenez soin de votre cœur. »
Le chant-phare du rassemblement
« Allons au large, prenons le vent, quittons le port, osons rêver encore. Allons au large, prenons le vent, le risque est grand mais Dieu nous rend vivants »
Des paroles qui nous invitent à nous laisser transformer…
« C’était la première fois que je participais à un grand rassemblement de jeunes, tous venus pour Jésus. Je suis issu d’une famille catho et je l’oublie trop souvent. Cela fait du bien dans une vie d’étudiant d’avoir un temps de pause spirituelle. »
« Il y avait 1500 jeunes en tout, venus surtout de France et de Belgique. Il y avait même une fille de Singapour. Le matin, il y avait une petite prière et des chants. Tous les soirs, il y avait une veillée et un spectacle le dernier soir. En journée, on faisait des jeux, en équipes mélangées dans lesquelles personne ne se connaissait. Mais la glace a été vite brisée et on a pu faire de belles rencontres. Dans le groupe de Saint-Stan aussi, on a eu beaucoup d’échanges, on mangeait et on dormait ensemble. C’était vraiment très chouette ! »
« Beaucoup de marche (50 kms en 3 jours), peu de sommeil, mais des visages souriants, des rencontres chaleureuses et des témoignages poignants. Tissage de liens aussi avec des personnes inattendues, avec Dieu. Ces 3 jours vécus dans un esprit de partage m’ont nourri, mis en joie et en route pour l’avenir »
Extraits choisis de Côme, Ilias, Victor, Thomas, Mathis, Louis, Rachel, Alice, Lucie , Léonie, Mathieu, Gatien, Brieuc, Nikolaï, Yaël, élèves en 4è ou 5è secondaire.