Projet éducatif

Inspiré par la tradition de la Compagnie de Jésus que le Collège Saint-Stanislas incarne à Mons depuis 400 ans, le projet éducatif engage toute la communauté scolaire. Il est indispensable que chacun de ses membres y adhère.

SAINT-STANISLAS EST UN COLLEGE CHRETIEN

Il désire témoigner de la Bonne Nouvelle que le Christ a annoncée ainsi que des valeurs qu’il a vécues et auxquelles l’Eglise de notre temps se veut fidèle.

Vivre en Eglise, c’est aller jusqu’à se référer à l’Evangile des Béatitudes : « Heureux les pauvres de coeur, heureux les doux, heureux les artisans de paix,… car le Royaume est à eux ». Chacun est invité à découvrir le Christ libérateur, à le rencontrer dans sa parole et ses sacrements, à l’aimer et à le servir dans les autres, spécialement dans les plus pauvres .Consciente que, sur le chemin parfois long qui mène vers une foi adulte, chacun doit progresser selon son rythme personnel, et respectueuse de ce cheminement, notre école crée des moments et des espaces où Jésus-Christ interpelle la liberté de chacun : « Viens et suis-moi ».

L’éducation chrétienne au Collège s’exerce dans la formation intellectuelle et sociale.

SAINT-STANISLAS EST UN LIEU D’ENSEIGNEMENT

Le Collège accueille les jeunes de toute origine désireux d’apprendre. La finalité de son enseignement est de forger des personnalités capables d’analyse critique et de discernement en vue de promouvoir la justice et de transformer la société dans un esprit de service.

Le Collège attend de l’élève qu’il participe à son propre développement pour accéder progressivement à l’autonomie. Il éveille et forme en proposant une méthode grâce à laquelle l’élève collabore avec ses professeurs : ceux-ci incitent à l’effort et à la rigueur, d’autre part ils stimulent l’initiative et la créativité.

A l’intérieur du cadre scolaire, Saint-Stanislas veut créer des structures souples, s’adaptant aux personnes et aux circonstances qui favorisent une pédagogie de la réussite.

SAINT-STANISLAS COMME LIEU D’EDUCATION ET DE VIE

A travers toutes les relations, verticales et horizontales, le Collège engage au respect de l’autre. Cet accueil à la différence permet à chacun d’être l’artisan d’un climat où les uns et les autres peuvent exprimer, réaliser le meilleur d’eux-mêmes et le mettre au service de ceux avec qui ils vivent.

Avec la famille, première responsable, le Collège prend en charge la formation de la personne dans toutes ses composantes : affective, esthétique, intellectuelle, physique, sociale, spirituelle. Il invite les jeunes à développer toutes leurs potentialités, à l’école ou au dehors. Face aux propositions du monde, il trace des axes vitaux en fonction desquels les consciences s’interrogent, les choix s’éclairent, l’harmonie se découvre, la signification de l’existence s’approfondit.